Table basse ou table d’appoint : laquelle choisir pour décorer votre salon ?

Table basse ou table d’appoint : laquelle choisir pour décorer votre salon ?

09 mai 2022

Aussi décoratives que pratiques, table basse et table d’appoint remplissent chacune une fonction bien précise au salon. Suivez nos conseils pour choisir la table idéale en fonction de votre intérieur.

  • Table basse ou table d’appoint : quelles différences ?
  • Décorer son salon avec une table basse fonctionnelle
  • La table d’appoint, atout pratique et décoratif
  • H&H vous accompagne

Table basse ou table d’appoint : quelles différences ?

Pour savoir quelle table choisir en fonction de ses besoins, posons-nous tout d’abord la question suivante : comment différencier une table basse d’une table d’appoint ? La première différenciation qui nous vient à l’esprit relève du critère de taille. En effet, la table basse s’avère par essence plus grande que la table d’appoint.

 Ce point de détail n’est pas anodin, puisqu’il détermine la fonctionnalité de votre table. Pièce centrale au salon, la table basse doit être justement proportionnée pour relier toutes les assises et permettre aux convives de poser boissons et nourriture. Ce meuble accueille aussi télécommandes ou magazines au quotidien. Tous ces usages doivent être déterminants dans le choix de votre table basse.

 Il en va de même pour votre table d'appoint. Équipée d’un plateau moins spacieux, elle sert avant tout à compléter la table basse. Dans votre salon, elle peut notamment offrir une desserte à un fauteuil éloigné de la table basse. Voire, si vous disposez d’un espace suffisamment vaste, s’y substituer à proximité d’un second canapé, d’une banquette ou d’un divan.

✓ À lire aussi : Comment bien choisir sa table basse : les questions à se poser

Observez l’agencement de votre pièce et identifiez les points stratégiques où une table d’appoint serait à la fois pratique et esthétique.

Jacqueline
Concept manager

Décorer son salon avec une table basse fonctionnelle

Dans un grand salon, la table basse peut occuper une large place. L’idée est qu’elle puisse distribuer toutes les assises d’une manière à la fois pratique et esthétique. Une table basse ronde occupe élégamment l’espace, tout en fluidifiant la circulation des convives autour. Dans les pièces les plus vastes, une table basse sur roulettes peut facilement rejoindre un bout ou l’autre du salon.

À l’inverse, dans un petit salon, la table basse à roulettes peut facilement être déplacée contre un mur pour gagner de la place. Dans une superficie plus réduite, la table basse doit effectivement répondre à des critères pratiques, sans pour autant négliger sa fonction décorative. Il existe notamment des tables basses de tailles plus raisonnées, équipées de niches ou de tiroirs, dans un style scandinave ou industriel, à la fois tendance et fonctionnel.

✓ À lire aussi : Comment choisir ses meubles d’appoint ?

La table d’appoint, atout pratique et décoratif

Vous disposez d’un grand salon avec plusieurs assises - canapé, fauteuils et même banquette ? Une ou plusieurs tables d’appoint peuvent se révéler utiles si certains de vos sièges s’avèrent éloignés de la table basse. Choisissez une table d’appoint assez haute en bout de canapé, par exemple, pour atteindre facilement ce que vous souhaitez y déposer. Cela peut être la télécommande ou votre tasse de café, par exemple.

Multiplier les tables d’appoint est une solution tout aussi pratique que décorative. En effet, en variant les formes, les couleurs et les matières, vous créerez un décor harmonieux, qui inspire convivialité et détente. De plus, lorsque vous recevrez du monde, chacun trouvera une place pour poser son verre ou le plateau de mignardises apéritives.

Dans un petit salon, il est possible d’opter pour plusieurs tables d’appoint à proximité de chaque assise, au lieu d’une seule grande table basse au milieu de la pièce. Contrairement à ce que l’on pourrait s’imaginer, selon l’aménagement de l’espace, cette solution peut constituer un réel gain de place.

✓ À lire aussi :  Quels meubles de rangement pour le salon ?

Inscrivez-vous à la newsletter H&H

Vous souhaitez être au courant des promos du moment et des dernières tendances ? Inscrivez-vous dès à présent à la newsletter. Vous recevrez ainsi toutes les infos croustillantes d’H&H !

Dans une superficie moindre, comme un studio par exemple, une table d'appoint seule peut tout à fait se substituer à la table basse traditionnelle. Dans une superficie moindre, comme un studio par exemple, une table d'appoint seule peut tout à fait se substituer à la table basse traditionnelle.
Peu encombrante, la table d’appoint se révèle tout aussi pratique qu’esthétique. Elle peut, en effet, servir de rangement supplémentaire dans le salon, tout en apportant une touche tendance et élégante au mobilier. Peu encombrante, la table d’appoint se révèle tout aussi pratique qu’esthétique. Elle peut, en effet, servir de rangement supplémentaire dans le salon, tout en apportant une touche tendance et élégante au mobilier.
Dans un grand salon, une table basse gigogne constitue un élément central design et moderne. Pratique, ce dispositif peut, de plus, être facilement déplacé dans la pièce en fonction des besoins. Dans un grand salon, une table basse gigogne constitue un élément central design et moderne. Pratique, ce dispositif peut, de plus, être facilement déplacé dans la pièce en fonction des besoins.

H&H vous accompagne

Qu’est-ce qui différencie une table basse d’une table d’appoint ?

En toute logique, c’est la taille qui différencie la table basse de la table d’appoint…  mais également les usages ! Si la table basse doit distribuer toutes les assises du salon, la table d’appoint vient compléter cette fonction en offrant une desserte aux sièges les plus éloignés.

Comment bien choisir sa table basse ?

Choisissez une table basse suffisamment grande pour être accessible à toutes les assises du salon. Si votre pièce est assez petite, préférez-la avec des tiroirs ou des niches, voire à roulettes, pour davantage de rangement et de fonctionnalité.

Où placer une table d’appoint ?

Idéalement à proximité d’une assise pour pouvoir accéder à des objets comme une télécommande ou même un livre… En effet, une table d’appoint est un bon moyen d’aménager un joli coin lecture dans son salon.

Comment assortir table basse et tables d’appoint ?

Si votre pièce vous le permet, choisissez une table basse moderne et intemporelle, puis multipliez autour les tables d’appoint design, de formes et de matières variées. Si jamais vous veniez à vous lasser de votre décoration, changer de tables d’appoint se révélera toujours plus simple que d’investir dans une nouvelle table basse.

Parcourez notre magazine d’inspiration

254 pages plein d'inspiration

Consulter le magazine

Des questions ? Nous vous aidons avec plaisir !

Souhaitez-vous prendre rendez-vous ou transmettre votre liste ?

Remplissez vos coordonnées